Aller au contenu principal
Fermer

"Inquiets", "désabusés", "déprimés" : 86% des TPE sont dans un état d'esprit "négatif", selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2024 à 10:25

Plus de la moitié des patrons interrogés font état de problèmes de trésorerie, qui sont "importants" pour plus du quart.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE  VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Une étude publiée mercredi 9 octobre souligne les difficultés auxquelles font face les chefs de très petites entreprises (TPE) -situation économique défavorable, état de trésorerie compliqué et situation professionnelle en dégradation-, et qui pèsent sur leur moral.

Les TPE ont le moral de plus en plus bas, selon le Syndicat des indépendants (SDI). Ce sont 86% de ces entreprises de moins de 10 salariés et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires qui sont dans un état d'esprit "négatif" au troisième trimestre, un chiffre qui est à ce niveau depuis le début de l'année, contre 81% au troisième trimestre 2023.

Ainsi, 41% des chefs de TPE se disent "inquiets", 27% "désabusés", 11% "en colère" et 7% "déprimés". Seuls 5% sont "optimistes", 6% "sereins", 4% "confiants".

Plus de la moitié d'entre eux (55%) ont des problèmes de trésorerie , dont 26% "importants".

Cela associé à une forte augmentation des défaillances des PME-ETI qui sont les donneurs d'ordre des TPE, tandis que la forte baisse de l'inflation, qui a atteint 1,2% en septembre, ne s'est pas encore répercutée sur la consommation.

Baisse d'activité au 3e trimestre

Presque deux tiers des répondants (63%) constatent une baisse de leur niveau d'activité ce troisième trimestre.

La dégradation des revenus de ces entrepreneurs, qui s'accentue de plus en plus, s'ajoute à la liste : 51% des personnes interrogées déclarent "avoir gagné moins d'un SMIC" au 3e trimestre.

Sur la même ligne, le recrutement a lui aussi fortement décliné, les TPE ne voulant plus embaucher. Ainsi, seules 13% d'entre elles sont actuellement à la recherche de personnel, contre 22% et 19% aux deux premiers trimestres, relève le SDI.

Enfin, seuls 41% des responsables de TPE se disent en capacité d'assumer l'augmentation du SMIC de 2% annoncée par le gouvernement, "59% ne le pourront pas en l'état", conclut l'étude.

Un total de 1.790 patrons de TPE ont participé à cette enquête menée du 26 septembre au 2 octobre.

2 commentaires

  • 10 octobre 10:50

    La France, la pays où l'art de vivre est de râler en permanence et qui oublie qu'il faut se remonter les manches pour réaliser un projet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme victime d'un coup de chaleur est perfusé dans un hôpital le 30 mai 2024 à Varanasi, en Inde, lors d'une vague de chaleur ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 29.10.2025 08:32 

    Une menace "sans précédent" pour la santé. Le réchauffement climatique et la combustion d'énergies fossiles ne nuisent pas qu'à l'environnement, ils sont aussi de plus en plus dangereux - et mortels - pour les humains, comme le détaille un rapport annuel de référence ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:23 

    Le mastodonte sud-coréen des semi-conducteurs SK Hynix a publié mercredi un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, une performance portée par une demande robuste pour les produits nécessaires aux systèmes d'IA. Le N.2 mondial du secteur domine le ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.10.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.10.2025 08:17 

    Sopra Steria affiche un chiffre d'affaires d'un peu moins de 1,32 milliard d'euros au titre du 3e trimestre 2025, en recul de 3% en variation totale, dont une contraction organique (retraitée d'effets devises et périmètre) de 2,9%. Le groupe de services informatiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires